Le but de ce blog est de faire comprendre aux visiteurs que les religions et les sectes viennent des hommes, et sont donc impuissantes pour nous sauver. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une relation personnelle avec Dieu, le Créateur, Celui qui s'est fait homme en Jésus Christ, et a inspiré la Bible. Ps : Pour lire les autres articles, descendez sous l'article, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre.

Posez vos questions et faites vos commentaires à :

mardi 26 février 2013

Le rocher ou la pierre ?


Fondé sur le caillou ou sur le Rocher des Ages?

Pierre ou Pierre ? 


[…] je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église...

  INTRODUCTION

Ce verset que nous vous proposons de considérer est le verset qui fut le plus controversé peut-être de toute la Bible.
Le fait qu'il soit controversé, certes, n'est pas dommageable. Il nous faut bien parler et faire couler encre et salive entre hommes civilisés afin de pouvoir se comprendre et se respecter dans notre foi… n'est-ce pas? Le problème est que ce verset a fait couler plus de sang que d'encre ! Du sang oui ! Nous aimerions bien faire comme ce joyeux animal qu'est l'autruche et enterrer ce verset, puis nous flatter d'être civilisé, d'être humble devant une révélation de Dieu qui nous dépasse… Nous pourrions penser finalement que ce jour-là le Christ était un peu fatigué et qu'il laissa échapper des mots qu'il aurait dû taire… car le Christ n'est-il pas un prophète de la paix ? Mais nous ne pouvons pas faire cela.
D'abord nous sommes des hommes et non des autruches ; ensuite, pourquoi enterrer une parole que Dieu a décidé de révéler ?

Et finalement, Christ n'est pas capable, même du moindre début d'un commencement d'erreur. Il savait que ses paroles seraient utilisées pour forger des armes, pour tuer et pour mentir. Oui Il savait tout cela !

Évangile de Matthieu, chapitre 16, versets 15 à 18
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
  
C'est toujours la même histoire depuis le commencement : Seulement voici, j'ai trouvé que Dieu a fait l'homme droit ; 
mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements. (Darby)mais ils ont cherché beaucoup de discours. (Ostervald)mais eux, ils cherchent bien des calculs. (Jérusalem)mais ils ont cherché beaucoup de détours. (Segond)mais ils ont cherché bien des subtilités. (Colombe)mais eux ils ont cherché une foule de complications. (Tob)mais ceux-ci ont tout compliqué. (Français cour.)
Ecclésiaste 7:29
 
DISCOURS 
[…] je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église.

La question est : "Qu'est ce que cette pierre ?" 

Trois idées sont répandues : 

1- la pierre, c'est l'apôtre Pierre
2- la pierre, c'est Jésus lui-même
3- la pierre, c'est la confession que Pierre venait de faire (lire le texte en début) 
 
 Si c'est le point 1- qui constitue la bonne réponse : 

Christ n'est pas le fondement de l'église ! Tous les versets suggérant que Christ est le fondement de l'église perdent le sens du bon sens ! Il faudra interpréter ces versets en les amalgamant avec le fait que Pierre est aussi le fondement bonjour la gymnastique intellectuelle, vous avez de la pommade pour les neurones car les choses se compliquent là ! Souvenez-vous de : mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements. 

Avec cette interprétation, on tombe dans une sorte d'ésotérisme parfumé à la bible. On suggère un Jésus qui ne rime pas avec le reste de ses propos, un Jésus qui fait de l'élitisme, un Jésus qui soudainement se met à croire aux hommes, à prêcher l'homme, à se confier en l'homme 

Soyez honnête cette idée est bancale ! Pourquoi d'ailleurs Jésus dit-il à Pierre : 

«Tu es Pétros» c'est-à-dire en Grec, "caillou" et puis il dit : «sur cette Pétra, je bâtirai» c'est-à-dire en Grec, "rocher, roc". 

Pourquoi ce jeu de mot de la part de Jésus, pourquoi ? 

Ce jeu de mot défavorise Pierre d'ailleurs. Ce même Pierre qui au verset 22, pas moins de 4 versets
Batiment sans fondation !
plus loin dans ce texte, donc au verset 22, notre confrère Pierre "prend Jésus à part et se met à le reprendre" Oui, oui, vous lisez bien, Pierre va donner un petit cours à Jésus, en passant, maintenant que Dieu lui révèle des choses il va presque oser prophétiser au Fils de Dieu et lui dire : «A Dieu ne plaise, cela ne t'arrivera pas», Jésus venait de parler de son sacrifice à venir, mais notre petit caillou qui s'est gonflé semble-t-il comme un rocher, annonce à Jésus que cela n'est pas la volonté de Dieu; Pierre est dans la confidence du Père ! Maintenant, vous savez !

Pierre semble aussi avoir imaginé qu'il serait le "rocher" sur lequel Jésus bâtirai son Eglise, il n'a pas entendu qu'il était le simple "caillou" lui, pas le "rocher" et le voilà à délirer vous trouvez le mot trop fort, "délirer"Alors, vous êtes en désaccord avec Jésus-Christ, car Lui aussi a trouvé que Pierre délirait puisqu'il lui répond :«Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» Jésus n'est-il pas d'une cohérence exceptionnelle? 

Il dit que Pierre va être le chef de Son église puis Il le traite de Sataniste ! 

Tout cela ne fait-il pas un peu trop de coïncidences dans le texte? 

Impossible d'appuyer la version de Pierre, chef de l'église, cela demande trop de déformations, de calculs et de détours (Ecclésiaste 7.29). 
 
Les versions 2 et 3, quant à elles, sont logiques, cohérentes avec tous les textes bibliques et simples, sans êtres simplistes. 

La confession de Pierre est le socle utilisé par le Christ pour faire de nous, les hommes, des pierres vivantes. Ces pierres vivantes constituent son église invisible dont Lui-seul en connaît chaque recoin ! Lui seul en est le fondement ! 

Le fait que Christ dit : «JE bâtirai MON église» nous décharge de le faire puisque c'est Son église et que c'est Lui qui l'a bâtit. Cela nous protège aussi de ce mot juste :"une secte est une religion qui a réussi". En effet, une religion est une association visible bâtie par des hommes qui prétendent que hors d'elle, les autres sont dans le faux la porte s'ouvre là à tous les dangers dont l'histoire nous a gavé d'ailleurs ! L'Église de Christ est une association invisible que Lui seul voit ! Lui seul voit l'Église, car c'est une forme d'ordre spirituelle et non physique. Et Lui seul la bâtit car Il en a conçu Seul les plans. 

Cette notion biblique de l'Église est d'une protection suprême, pas de place pour les gourous, les directeurs de conscience et les politiciens à la sauce mystique. Hélas cette notion biblique est laissée de coté : l'homme orgueilleux demande un chef visible et il rend des comptes à un prêtre, pasteur, missionnaire, théologien, évangéliste, prédicateurs ou que sais-je encore...

(Le rôle véritable du ministère ? Un simple "garde-fou" à prévenir les dangers. Un homme ultra zélé pour prier, un paillasson, une balayure, mis à l'écart du monde du travail pour pratiquer en secret le lavage des pieds et non de la tête de ses brebis. Un homme comme Jésus. Nicolas <><)

"Ah ! Jésus! Je vais t'aider à bâtir ton Église". 

A quelque niveau que ce soit, cette pensée est dévastatrice.On se croit spirituel parce qu'on a reçu un peu de lumière de la part du Très-Haut et l'on s'imagine que, enfin Dieu a trouvé un serviteur digne et capable Mais si l'on a reçu un peu de la lumière, cela ne tient à rien que Dieu lui-même coupe le courant demain si vous croyez que Dieu est avec l'homme spirituel, alors soyez en donc vraiment sûr car en vérité, Dieu est avec l'homme humilié :

Voici ce que déclare le Seigneur :
"Le ciel est mon trône et la terre mon marchepied.
Quel genre de maison pouvez-vous donc me bâtir ?
Et en quel genre de lieu voulez-vous que je me fixe ?
Tout ce que vous voyez, je l'ai fait de mes mains,
et tout cela existe, vous dis-je.
Mais ce qui m'intéresse,
c'est le pauvre, le malheureux,
celui qui écoute ma parole avec crainte et tremblement."
Esaïe 66 

L'homme spirituel n'est pas un diplomate aimable, au sourire béat, plein de politesse et toujours maître de lui. Ce genre d'homme, Pierre a voulu le devenir mais le chant du coq l'a réveillé. Il renia son Maître et comprit que la lumière d'en haut vient d'En-Haut justement, pas d'en-bas, pas de nous ! 

Quelque 35 ans plus tard environ, Pierre écrivit et s'adressa à "ceux qui prennent soin du troupeau" :
Ne cherchez pas à dominer ceux qui ont été confiés à votre garde.
(1 Pierre 5.3) 

Exercer une domination ! 

De qui alors êtes-vous la brebis ? dites-moi. 

Du caillou ou du Rocher des Siècles ?

Anonyme




Messages les plus consultés

Attention !

Rechercher dans ce blog

Articles :

Conférences


- Les religions : Leur origine et leurs principales caractéristiques.
- La face cachée du catholicisme romain : Histoire, pratiques et doctrines.
- La face cachée de l'islam : Histoire, pratiques et doctrines.
- Babylone, la grande prostituée.

Pour infos : paix@orange.fr

Recevez les mises à jour :

Etes-vous certain d'aller au paradis après la mort ?

Veux-tu étudier la Bible ?

Nous vous proposons des études bibliques sur toute sorte de sujets, sans trop de commentaires, que vous pouvez utiliser librement et gratuitement pour votre édification personnelle ou pour enseigner d'autres personnes.
Ces études sont le fruit de 40 ans de lecture quotidienne de la Parole de Dieu, dont 35 ans de service missionnaire à plein temps.
Vous les recevrez par COURRIEL (email) sur votre demande.

Que Dieu vous bénisse selon sa richesse et sa générosité.
paix@orange.fr


Oû passeras-tu l'éternité ?

Oû passeras-tu l'éternité ?
Choisis le bon train

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Livres numériques gratuits

- Les 2 Babylones
- Karl Marx et Satan
- Elles ont marqué le monde


Demandez-les à :
paix@orange.fr

Messages mp3

Voici une série de message audio que vous pouvez télécharger gratuitement, si vous appréciez les messages audio de Ralph Shallis :

- Vaincu par Dieu- Vainqueur avec Dieu- L'apocalypse- Appel et vie missionnaire- Les armes du chrétien- Le baptème du Saint Esprit et les dons- La cellule explosive (l'assemblée locale)- Le livre de Daniel- L'expansion de l'église- Qui est Jésus de Nazareth ?- La loi et la foi- La mort à soi-mème- Les paraboles du royaume (Matthieu 13)- Les prophéties bibliques- Qualité de vie par la Parole de Dieu- Qualité de vie par l'Esprit de Dieu- Qualité de vie parle Fils de Dieu- Le retour à la source- Le retour de Jésus Christ- Le Saint Esprit- La lettre aux Romains- Le livre d'Esaie- Je veux vous dire (exhortation)

Voici l'adresse oû vous pouvez les télécharger :Cliquez sur : https://id.orange.fr/auth_user/bin/auth_user.cgi?return_url=https://web.cloud.orange.fr/ (ou copier et coller cette adresse sur votre navigateur)

Identifiant : evangile@orange.fr (sans accent)
Mot de passe : amen77 (sans espace)
-puis appuyez sur la touche entrée
Cliquez sur : Accéder à Google Drive
Sélectionnez le message que vous voulez, puis appuyez sur la touche droite de votre souris, et cliquez sur "télécharger".
Si ce message s'affiche : "Désolé, impossible d'effectuer l'analyse antivirus de ce fichier"Cliquez sur : "Télécharger quand même".

Si vous téléchargez dans un cyber-café, ça vous coutera cher...désolé.
S'il vous plait, ne modifiez pas les paramètres du compte.

Conseils pour les débutants en informatique : Après le téléchargement, qui prend un certain temps, vous pouvez écouter les message sur l'ordinateur, ou l'enregistrer sur une clé USB pour l'écouter ailleurs (ordi-portable, lecteur mp3, ou voiture...).Vous pouvez aussi le graver sur un CD au format audio (lecteur CD de maison ou de voiture), ou alors au format mp3 si votre lecteur peut le lire.

Que le Nom de Jésus Christ soit exalté.

Cours Biblique par correspondance

Etes-vous intéressé à mieux connaître la Bible ? Avez-vous des questions sur la vie, sur Dieu ou sur les religions ? Ci-dessous, vous trouverez le cours biblique par correspondance, qui donne des réponses à beaucoup de questions qui se posent dans notre monde.

http://msd-online.ch/index.php?lang=2&idcatside=110

Traduisez ce blog

Membres